À l’origine de l’éco-supportérisme : Football Écologie France
Un mot sur Football Écologie France. L’association, née en 2019, a pour but de faire du Football un leader des enjeux de société à travers les problématiques écologiques. En clair, rendre le football français écolo.
Composée d’une cinquantaine d’experts, Football Ecologie France (FEF) dispose de plusieurs antennes réparties sur le territoire français. Son implantation est tout sauf hasardeuse, puisque les villes sélectionnées possèdent toutes un illustre club de football. (Paris avec le PSG, Marseille et l’OM ou encore Lilles et l’OL).
L’association accompagne toutes les parties prenantes du monde footballistique français (les clubs, les stades, les collectivités, les joueurs…) dans la transition écologique.
L’éco-supportérisme c’est quoi ?
Dans un livre blanc sur la transition écologique, FEF nous donne sa définition de l’éco- supportérisme. Il s’agirait d’« un mouvement qui développe la proactivité citoyenne et écologique d’un·e supporter·rice et lui permet d’agir sur sa propre pratique sportive mais aussi de contribuer aux actions organisées par son club. »
Concrètement, ça donne quoi ? FEF donne des solutions ou des alternatives aux pratiques actuelles pour les rendre plus vertes. Des éco-cups dans les stades à la place des bouteilles d’eau en plastique, des repas locaux et végétariens à la buvette en plus de la traditionnelle galette saucisse. Des clubs zéro déchet. Des supporters qui font du covoiturage. Et j’en passe !
L‘éco-supportérisme a une dimension sociale puisque le football rassemble. Quel que soit son sexe, son âge, sa couleur de peau, sa culture ou sa classe sociale, le football entraîne la mixité sociale. C’est un levier sur lequel s’appuie la FEF pour diffuser sa philosophie.
Il n’y a pas que le football qui s’engage !
Mais attention, il n’y a pas que le football dans la vie ! Bien d’autres sports ont un impact écologique élevé. Et le monde footballistique n’est pas le seul à s’engager. C’est d’ailleurs l’ambition d’Écolosport.
Écolosport, à la base un blog sur le développement durable dans le sport, est devenu le premier média de la transition écologique dans le sport. Comptant aujourd’hui plus de 25 membres, l’association s’est entourée de trois ambassadeurs : Clément Castets, joueur de rugby au Stade Toulousain, Lénaïg Corson, joueuse internationale de rugby au Stade Français Paris et Robin Molinié, joueur de handball à l’US Créteil. Leur ligne de conduite : être positif et vertueux ! Il s’agirait de ne pas être moralisateur mais plutôt de donner de la lumière aux belles initiatives écologiques et de sensibiliser le grand public.
Et que propose Sport et Communication Solutions ?
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